Lutte contre l’érosion

ARRIVÉE D’UN ANIMATEUR ÉROSION EN AVESNOIS

Carte aléas érosion / CPIE Bocage de l'Avesnois
Carte aléas érosion / CPIE Bocage de l’Avesnois

Depuis le 1er janvier 2016, le CPIE Bocage de l’Avesnois accompagne les collectivités de l’Avesnois dans la gestion des ruissellements et de l’érosion des sols. Il a pour objectifs de structurer une stratégie cohérente à l’échelle des bassins versants visant une gestion des ruissellements à la parcelle (infiltration, tamponnement…), un changement durable des pratiques des acteurs et un développement de la solidarité entre l’amont et l’aval.

Depuis 2011, l’association a développé une compétence d’accompagnement des acteurs du territoire dans leurs politiques de prévention des risques majeurs (inondations, tempêtes, séismes…). En 2015, les élus accompagnés ont sollicité le CPIE Bocage de l’Avesnois pour les aider à résoudre leurs problématiques liées à l’érosion des sols et d’inondation par ruissellement. L’association a donc complété ses compétences par la création en 2016 d’un poste d’animateur territorial « Lutte contre l’érosion des sols et maîtrise des ruissellements » avec le soutien technique et financier de l’Agence de l’eau Artois Picardie.

Cette mission a pour objectifs de structurer sur ce territoire une réponse globale aux problématiques individuelles rencontrées par les communes et de les accompagner pour la mise en place de solutions concrètes.

L’animateur érosion est notamment chargé de :
– réaliser un état des lieux des communes impactées par l’aléa érosion (fréquence, intensité…),
– définir et structurer une stratégie territoriale pour faire émerger et concrétiser des projets,
– renforcer la concertation entre les acteurs (collectivités, agriculteurs…) en complémentarité notamment de la Chambre d’agriculture Nord Pas-de-Calais,
– apporter un appui technique et administratif aux maîtres d’ouvrage pour la réalisation et l’entretien d’aménagements réduisant les phénomènes,
– sensibiliser et conseiller les acteurs et leur transmettre les bonnes pratiques permettant de réduire le risque (collectivités, habitants…).

Cette première année a par exemple permis de caractériser le risque

Boussois - Mai 2014 / Crédit photo : CAMVS
Boussois – Mai 2014 / crédit photo : CAMVS

érosion des sols en Avesnois, de sensibiliser les acteurs en particulier les élus, de définir une stratégie d’action passant par la prise de compétences par les intercommunalités, de développer des partenariats et de réaliser de nombreuses actions de sensibilisation (rencontres individuelles et collectives, interventions publiques, lettres d’information, aménagement d’un site vitrine…).

Les coordonnées de l’animateur territorial :
Cyrille DELVALLÉE – CPIE Bocage de l’Avesnois

Tél : 03 27 53 04 04 – c.delvallee@cpie-avesnois.eu