Guide Nature et Patrimoine Volontaire

« La sagesse de la terre est une complicité totale entre l’homme
et son environnement » Pierre-Jakez Helias

Le CPIE Bocage de l’Avesnois vous propose d’être complice de votre environnement en devenant Guide Nature et Patrimoine Volontaire !

Vous pourrez ainsi animer des sorties nature pour le grand public, faire découvrir autour de vous la préservation de la nature et du patrimoine, participer à des inventaires naturalistes avec des chargés d’étude…
Depuis 6 ans, près de 400 personnes ont participé dans toute la région et plus de 120 personnes en Avesnois aux différentes sessions mises en place. Depuis, elles s’investissent dans les actions des associations : inventaires naturalistes, communication, animations de sorties, enquêtes, groupe botanique, chantiers de gestion, tenue de stands…

La formation, basée sur 10 séances de septembre 2016 à juin 2017, est destinée à former des Guides Nature et Patrimoine Volontaires. La formation est gratuite et l’inscription se fait pour la totalité du cycle. Vous adhérez simplement à l’association, et vous engagez à participer, pour le CPIE, à deux animations dans l’année suivante.

Cette formation peut également permettre de valider l’U.C.A 10 du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport basé sur la connaissance du patrimoine et de l’environnement.

Parce qu’un guide nature et patrimoine est aussi une sentinelle de la protection de la nature, cette formation a pour but premier de donner les moyens aux participants d’agir en faveur de la protection de l’environnement.

Une réunion d’information se tiendra :
le samedi 10 septembre 2016
1 chemin des prés verquins – GUSSIGNIES

 Renseignements et inscriptions
au 03 27 53 04 04 ou education@cpie-avesnois.eu