Inventaire des chouettes

Autrefois commune dans toute la France, la Chevêche d’Athéna a aujourd’hui fortement régressé du fait de l’évolution de l’agriculture. Avec la disparition des haies, des vergers et de l’élevage extensif, elle a vu son habitat disparaître. L’usage des pesticides a raréfié ses proies, à tel point que ses effectifs ont fortement diminué. Pour parer à sa raréfaction, le ministère de l’Environnement a mis en place, en 2001, le plan national de restauration de la Chevêche d’Athéna.

Chouettes dans arbreLa Ligue de la Protection des Oiseaux et le CPIE  Bocage de l’Avesnois réalisent en 2014 un inventaire participatif  des chouettes chevêches en Avesnois. L’objectif est de dresser un état des lieux de la présence de ce rapace emblématique du bocage. En 2015, des actions de conservation de l’espèce seront mises en œuvre.
La première période d’inventaire s’est déroulée au printemps. La seconde s’étendra de mi-septembre à début novembre.

Vous vous intéressez aux rapaces nocturnes et souhaitez les aider ? Vous pouvez y contribuer en apportant des données pour une ou plusieurs communes. Si vous souhaitez prendre part au projet, l’association vous formera aux inventaires et vous fournira le protocole.

Une soirée de « formation » est prévue
le mardi 30 septembre, 19h30 à Saint Hilaire-sur-Helpe

Inscrivez-vous rapidement auprès de Frédéric Vautravers : f.vautravers@cpie-avesnois.eu ou 03 27 53 04 04