La pierre

L’Avesnois, avec son patrimoine géologique remarquable et son passé marbrier, offre la possibilité de proposer des animations très variées permettant aux enfants d’appréhender la formation géologique de la région, la formation des fossiles, l’évolution des espèces, l’exploitation et l’utilisation de la pierre.

La pierre enchantée
Rallions la pierre à Gussignies
La carrière
Les roches sont partout
Les fossiles
Sauvons le patrimoine géologique

La pierre enchantée
L’observation d’un front de taille et des fossiles contenus dans la roche permet de reconstituer l’histoire géologique du site. Grâce à des jeux, les enfants comprennent les notions d’évolution des espèces, d’interrelations et de chaînes alimentaires.

Lieu : Gussignies ou toute commune possédant un front de taille
Niveau : du cycle 3 au lycée

Rallions la pierre à Gussignies
Lors d’un rallye, les enfants observent le patrimoine lié à l’extraction, au travail et à l’utilisation de la pierre, répondent à des questions, résolvent des enquêtes et réalisent des jeux pour découvrir une phrase mystère.

Durée : 1/2 journée
Niveau : du cycle 3 au lycée
Lieu : Gussignies

La carrière
Les enfants observent d’abord l’activité industrielle pour comprendre l’exploitation de la pierre, les nuisances et les solutions adoptées par l’entreprise. Ils découvrent ensuite pourquoi la carrière s’est implantée là. Enfin, ils appréhendent la formation géologique de la région en observant le front de taille avant de rechercher quelques fossiles (sous réserve).

Durée : 1/2 journée
Niveau : du cycle 3 au lycée
Lieu : la carrière de Bellignies-Bettrechies (sous réserve d’accord préalable).

Les roches sont partout
Après une sortie d’observation sur le terrain, les enfants grâce à des jeux, découvrent les roches et leurs utilisations dans la vie quotidienne. Ils comprennent ensuite comment elles sont exploitées, les nuisances que cela occasionne et les solutions pour les éviter.

Lieu : en classe
Niveau : du cycle 3 au collège

Les fossiles
Grâce à un jeu, les enfants découvrent la fossilisation. Puis, ils mènent l’enquête sur les traces des dinosaures et comprennent les informations apportées par les fossiles. Ils réalisent ensuite un moulage en plâtre.

Durée : 2 heures
Niveau : cycle 3
Lieu : en salle (animation réservée aux séjours géologie).

Sauvons le patrimoine géologique
Au cours d’un jeu de rôle, les enfants s’identifient à des acteurs du territoire (géologue scientifique, maire, habitants…). Ils sont confrontés à différentes problématiques liées à la roche, aux fossiles et à leur exploitation. Ils analysent les risques et trouvent des solutions pour y remédier.

Lieu : en classe
Niveau : du cycle 3 au lycée