Le bocage

Animations sur le bocage pour les collégiens

Le bocage est un écosystème riche par sa diversité végétale et animale. Lors d’un rallye ou de jeux de rôle, les enfants observent le patrimoine bocager.

Bocage, qui es-tu ?
Où vis-tu ?
Sauvons le bocage
Que manges-tu ?
Microcosmos
Le sol, milieu vivant

Bocage, qui es-tu ?
Lors d’un rallye, les élèves découvrent les différents éléments qui composent le bocage (haies, pâtures, mares, arbres têtards…). Ils abordent ensuite les menaces qui pèsent sur lui. Ils comprennent son intérêt paysager ainsi que son influence sur la faune et la flore. Ils comprennent l’influence qu’a l’homme en fonction de ses choix d’aménagement.

Durée : 1/2 journée
Niveau : 6ème et 5ème
Lieu : Obies ou toute commune bocagère, le long d’un sentier inscrit au PDIPR.

Où vis-tu ?
Après une recherche des traces de la vie animale dans une haie et dans une prairie, les élèves comparent la répartition. Puis un jeu permet d’aborder la chaîne alimentaire et les relations possibles entre faune et flore. Ils découvrent ensuite les plantes de la haie et construisent une clé de détermination.

Durée : 1/2 journée
Niveau : 6ème.
Lieu : Gussignies, Obies ou toute commune bocagère, le long d’un sentier inscrit au PDIPR.

Microcosmos
Dans un milieu naturel, les élèves cherchent des petits animaux. À l’aide d’une clé de détermination, ils les identifient. Ils étudient ensuite la reproduction des insectes, leurs cycles de vie et leur importance écologique.

Durée : 1/2 journée
Niveau : 5ème
Lieu : Bois d’Encade à Gussignies ou tout milieu naturel accessible le long d’un sentier inscrit au PDIPR.

Le sol, milieu vivant
Lors d’une sortie, les élèves observent et prélèvent quelques animaux du sol puis les déterminent. Ils découvrent ensuite leur rôle avant de comprendre la pédogenèse.

Durée : 1/2 journée
Niveau : 6ème
Lieu : Gussignies ou dans toute commune possédant un PDIPR.