Le label CPIE

Qu’est ce qu’un CPIE ?

voir la carte des CPIE

 

Dans une vision de l’environnement résolument humaniste, pour la promotion de la citoyenneté, les Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE), s’engagent sur les territoires dans le respect de la connaissance scientifique.Ils agissent dans deux domaines d’activités en faveur du développement durable :

  • la sensibilisation et l’éducation de tous à l’environnement,
  • l’accompagnement des territoires au service de politiques publiques et de projets d’acteurs.

Chaque association labellisée CPIE par l’Union nationale est issue d’une initiative citoyenne locale, riche de sa vie associative et de ses professionnels salariés. Sa connaissance précise de son territoire et de ses enjeux, donne sens et légitimité à son action.

Les CPIE, une réalité mesurable

– 80 CPIE
– 16 unions régionales
– 900 salariés
– 7500 adhérents dont un tiers de personnes morales
(collectivités, associations, établissements publics)
– 40 millions d’euros de budget consolidé provenant des usagers, des collectivités et de leurs groupements, des services de l’État, d’établissements publics et d’entreprises.

La force d’un réseau national

QuiSommesNous_CPIE-2

Le réseau des CPIE, 35 ans de label, de capitalisation d’expériences, de mutualisation de compétences au bénéfice de l’environnement et de ses acteurs.

L’Union nationale des CPIE, association reconnue d’utilité publique, gère le label CPIE et veille à l’actualisation régulière des grandes orientations du réseau. Plate-forme de ressources et d’appui pour les CPIE et les unions régionales, elle stimule et organise la vie du réseau, le représente et s’engage en faveur de l’environnement.

Les 16 unions régionales, constituées uniquement de CPIE,  sont les interlocutrices privilégiées des partenaires du réseau à l’échelle de la région. Elles contribuent à développer des collaborations entre CPIE autour de projets d’envergure régionale.

EN SAVOIR PLUS
Devenir membre                                        Qui sommes-nous ?
8 février réunion associativeSANYO DIGITAL CAMERA