Le Troc aux plantes

Depuis plusieurs années maintenant, Caroline, Pierre, Johanna, aidés par d’autres bénévoles, organisent deux fois par an, le troc aux plantes.
Rendez-vous incontournable pour les amoureux du jardin, cet événement convivial permet d’échanger des semences, des plants à repiquer, des boutures, des légumes, des arbustes.

Rien à troquer ! Vous pouvez apporter des pots de confitures, une recette, un livre, une bonne bouteille, une récolte de pommes ou de noix… Le CPIE Bocage de l’Avesnois proposera des semences et plants de fleurs indigènes qui vous permettront d’attirer papillons, insectes et oiseaux et favoriser la biodiversité au jardin.

Le prochain rendez-vous :
– le dimanche 9 avril 2017 de 14h à 17h,
château d’Audignies, rue du Château 59570 Audignies.

Pour tout renseignement, contacter Caroline :
troc@cpie-avesnois.eu.

QUELQUES PETITS CONSEILS POUR MIEUX SE PRÉPARER AUX TROCS AUX PLANTES 

  • Un troc aux plantes, ça se prépare longtemps à l’avance. Nous vous invitons chaque fois que vous faites le tour de votre jardin, à déjà repérer ce que vous pourriez échanger et préparer vos boutures et plants suffisamment tôt pour qu’elles prennent racines avant la date du troc. L’été est notamment propice à la récolte des semences.
  • Nous vous demandons de ne pas récolter les semences ni prélever des plantes dans la nature ;
  • Identifiez bien les plantes que vous apportez ; Ne proposez à l’échange que les plantes dont vous connaissez le nom. Éventuellement, munissez-vous d’une photo ou d’un descriptif.
  • Prévoyez des plantes faciles d’entretien pour les débutants et des plantes moins courantes qui auront plus de chance d’être échangées.

Des questions, des suggestions ?
Pour plus d’informations, vous pouvez
envoyer un message à Caroline