L’eau

Animations sur le thème de l’eau
et des milieux aquatiques pour les collégiens

Nous proposons un large éventail d’animations permettant aux élèves de découvrir la vie dans la rivière, la mare…, de comprendre l’importance écologique d’un cours d’eau et l’influence de l’homme sur les paramètres de vie.

A la conquête du courant
Sauvons la rivière
Le plein d’air
La vie dans l’eau

A la conquête du courant
Les élèves observent des animaux pêchés dans une rivière pour découvrir leurs adaptations. Ils les dessinent puis les déterminent. Enfin des jeux leur permettent d’aborder la chaîne alimentaire et les relations possibles entre faune et flore.

Durée : 1/2 journée
Niveau : 6ème
Lieu : Gussignies ou toute commune possédant un circuit de randonnée inscrit au PDIPR permettant d’accéder à un gué.
Remarque : cette animation où les enfants entrent dans l’eau n’est réalisable que de début mars à fin octobre, en période de basses eaux.

Sauvons la rivière
À l’aide de posters interactifs, les élèves découvrent les différentes pollutions des rivières, qu’une sortie aux abords du collège leur révèle concrètement. De retour en classe, ils abordent de manière ludique les solutions individuelles ou collectives à apporter. Enfin, les économies domestiques de l’eau sont envisagées.

Durée : 1/2 journée
Niveau : 6ème et 5ème
Lieu : en classe et dans la commune.

Le plein d’air
Les élèves pêchent des vertébrés et invertébrés dans la rivière ou dans une mare. Ils observent les divers organes respiratoires, les mouvements assurant le renouvellement de l’eau ou de l’air au contact des surfaces respiratoires. Enfin, ils classent les différents animaux selon les modalités de leur respiration et leur milieu de vie.

Durée : 1/2 journée
Niveau : 5ème
Lieu : Gussignies ou toute commune possédant un circuit de randonnée inscrit au PDIPR permettant d’accéder à un gué ou une mare.

La vie dans l’eau
Les élèves comparent des animaux pêchés dans la rivière (faciès lotique) à ceux d’une mare (faciès lentique). Ils observent les adaptations à la vie dans chacun de ces milieux. Ils comparent des animaux vivant dans une eau polluée à ceux prélevés dans une eau plus propre.

Durée : 1/2 journée
Niveau : 5ème
Lieu : Gussignies ou toute commune possédant un circuit de randonnée inscrit au PDIPR permettant d’accéder à un gué et une mare.