L’eau

Nous proposons un large éventail d’animations permettant aux
enfants de découvrir la vie dans la rivière, la mare…, de comprendre l’importance écologique d’un cours d’eau, de s’adonner aux joies du bricolage (fabrication de bateaux, de moulins…).

S’eau’ve qui peut
Tourne, tourne, tourne … moulin
Les joies du bricolage
Dur, dur la vie dans la rivière
Au fil de l’eau
La mare
Z’humides, z’avez dit z’humides
Epuratus
Où vivent les poissons ?
Comment vis-tu dans l’eau ?
Gaspido
Si belles, les libellules
L’or bleu en Afrique
L’Escaut

S’eau’ve qui peut
À l’aide de posters interactifs, les enfants découvrent les différentes pollutions des rivières, qu’une sortie dans la commune leur révèle concrètement. De retour en classe, ils abordent de manière ludique les solutions individuelles ou collectives à apporter. Enfin, les économies domestiques de l’eau sont envisagées.

Lieu : en classe et dans la commune
Niveau : du cycle 2 au lycée

Tourne, tourne, tourne … moulin
Pour comprendre le fonctionnement des moulins, les enfants commencent par étudier expérimentalement l’importance du débit, de la hauteur de la chute d’eau. Ils abordent ensuite les différentes utilisations de la force hydraulique avant d’envisager les autres énergies naturelles renouvelables.

Lieu : en salle
Niveau : du cycle 3 au collège

Les joies du bricolage
Avec des objets naturels, les enfants confectionnent des moulins, des bateaux. Ils les mettent ensuite à l’eau pour étudier le courant de la rivière et son utilisation.

Lieu : en salle puis sur le terrain, dans toute commune traversée par un cours d’eau
Niveau : du cycle 2 au collège, CLIS

Dur, dur la vie dans la rivière
Au bord de la rivière, les enfants mesurent la vitesse du courant, la température de l’eau… et étudient les facteurs les influençant. Ils découvrent ensuite l’importance de ces paramètres pour la vie dans la rivière.

Lieu : dans toute commune traversée par un cours d’eau
Niveau : du CM1 au lycée

Au fil de l’eau
Lors d’une promenade, les enfants découvrent la notion de bassin versant, mais aussi ses utilisations. Ils comprennent les relations avec le cours d’eau, les pollutions… Une exploitation en salle permet de fixer ces notions.

Lieu : dans toute commune traversée par un cours d’eau
Niveau : du cycle 3 au lycée

La mare
Les enfants recherchent les mystères de la mare, sa formation, ses plantes, ses animaux, mais aussi les milieux la composant. Puis ils pêchent quelques animaux vivant dans l’eau, les déterminent et comprennent leurs adaptations.

Lieu : Leval ou autre mare.
Niveau : de la maternelle au cycle 3, CLIS

Z’humides, z’avez dit z’humides
La présence d’eau nous indique bien souvent la présence de zones humides. Au travers de jeux, les enfants les découvrent. Leur rôle hydrologique, la faune et la flore qui les peuplent et les menaces qui pèsent sur elles sont abordés. Ils comprennent ainsi leur fragilité, leur grande richesse et la nécessité de les préserver.

Lieu : aux abords d’une zone humide. Par exemple sur le site de l’ancienne centrale de Pont sur Sambre ou au bras-mort de Leval.
Niveau : cycle 3

Epuratus
Les élèves se transforment en de véritables scientifiques en herbe. Ils ont pour mission d’aider Epuratus, un rat romain, à comprendre les secrets du traitement des eaux usées. A chaque étape du parcours de visite de la station, ils doivent répondre aux énigmes qui leur sont posées sous forme d’expériences, de jeux mathématiques, de tests d’adresse et de quiz.

Lieu : dans une station d’épuration
Niveau : cycle 3

Où vivent les poissons ?
Les enfants découvrent les rivières et leur diversité au travers des poissons et de leurs exigences de vie. Un jeu de rôle leur permet d’aborder les interdépendances dans la rivière. Ils les comparent avec celles d’un canal pour comprendre l’écologie des cours d’eau.

Lieu : Au bord d’une rivière
Niveau : cycle 3

Comment vis-tu dans l’eau ?
Après un questionnaire pour évaluer les connaissances des enfants, ils découvrent les adaptations des animaux à la vie aquatique au travers d’un diaporama. Pourquoi la nèpe possède-t-elle un tuba, pourquoi la notonecte a-t-elle de longues pattes ?… Les petites bêtes aquatiques n’auront plus de secrets pour eux. Un jeu leur permet de découvrir les relations alimentaires entre les êtres vivants.

Lieu : en salle et en extérieur
Niveau : cycle 3

Gaspido
Grâce à un jeu de plateau, les élèves doivent gérer une ressource en eau. Au fil des épreuves, ils répondent à des questions pour tester leurs connaissances, réalisent des défis ou manipulent du matériel de plomberie. Objectif : réduire sa consommation par de petits gestes simples et éco citoyens.

Lieu : en salle ou en extérieur
Niveau : cycle 3 au lycée

 

Si belles, les libellules
Dès les chaleurs estivales revenues, la libellule vole au raz de l’eau. Mais où se cache-t-elle à la mauvaise saison ? Les enfants partent à la découverte de ces insectes : morphologie, cycle de vie, mœurs… autant de détails qui leur seront révélés. Les menaces seront abordées ainsi que les moyens de les protéger et des les attirer chez soi.

Niveau : primaire
Lieu : Gussignies
Période : de mai à septembre
Remarque : animation réalisable par temps sec et chaud. 

L’or bleu d’Afrique
En étudiant différentes cartes, les élèves découvrent les climats africains et l’eau disponible sur le continent. Des problématiques liées à sa gestion sont ensuite mises en lien avec les migrations des oiseaux afin de comprendre l’enjeu de la gestion de l’eau au niveau international.

Niveau : cycle 3
Lieu : Gussignies ou en classe
Période : toute l’année
Pré-requis : connaissance du cycle de l’eau.

L’Escaut
Les enfants découvrent le bassin versant de l’Escaut et le vocabulaire associé. Grâce à diverses activités, ils comprennent que le fleuve a été remanié au fil des siècles et a permis le développement économique de la région. Une séance permet d’aborder les pollutions de l’eau et la gestion transfrontalière des eaux.

Niveau : cycle 3
Lieu : Gussignies ou en classe