L’écocitoyenneté

Animations écocitoyenneté pour les collégiens

Consommation intelligente, tri et recyclage des déchets, économies d’énergie… Par le jeu, les enfants apprennent les gestes écocitoyens qui leur permettront de valoriser leur environnement.

Animations :

La terre chauffe !

A partir d’une observation de documents et de différents jeux et expériences, les élèves découvrent que notre mode de vie a une influence sur le changement climatique et que les conséquences peuvent être graves. Ils comprennent que changer sa manière de faire peut avoir des répercussions non négligeables et qu’il est urgent d’agir.

Durée : 1/2 journée
Niveau : 6ème, 5ème, 4ème et 3ème.
Lieu : en salle

Epuratus

Les élèves se transforment en de véritables scientifiques en herbe. Ils ont pour mission d’aider Epuratus, un rat romain, à comprendre les secrets du traitement des eaux usées. A chaque étape du parcours de visite de la station, ils doivent répondre aux énigmes qui leur sont posées sous forme d’expériences, de jeux mathématiques, de tests d’adresse et de quiz.

Durée : 1/2 journée
Niveau : 6ème, 5ème, 4ème et 3ème.
Lieu : dans une station d’épuration.

Gaspido

Au travers d’un jeu de plateau, les élèves doivent gérer une ressource en eau. Au fil des épreuves, ils répondent à des questions pour tester leurs connaissances, réalisent des défis ou manipulent du matériel de plomberie.

Durée : 1/2 journée
Niveau : 6ème, 5ème, 4ème, 3ème
Lieu : en salle ou en extérieur