L’écocitoyenneté

L’ÉCOCITOYENNETÉ 

Consommation intelligente, tri et recyclage des déchets, économies d’énergie… Par le jeu, les enfants apprennent les gestes écocitoyens qui leur permettront de valoriser leur environnement.

La guerre aux déchets
C’est quoi un déchet ?
Le papier recyclé
Consom’malin
L’énergie, je maîtrise
La terre chauffe !

La guerre aux déchets
Lors d’une prise de contact, les enfants font le point sur leurs connaissances. Puis ils découvrent grâce à différents jeux comment sont fabriqués certains objets, comment ils sont valorisés et comment trier correctement les déchets. Ils synthétisent leurs découvertes et étudient l’impact de l’élimination et de la valorisation sur l’environnement.

Durée : 1/2 journée
Niveau : du CE1 au lycée, CLIS
Lieu : en classe

C’est quoi un déchet ?
CPIE Bocage de l'Avesnois - AnimationsLes enfants abordent les déchets au travers d’un conte. Puis ils découvrent les différentes matières qui les composent. Ils travaillent sur la production de déchets à la maison. Grâce à des jeux, ils proposent des modes de classement : les prémices du tri.

Durée : 1/2 journée
Niveau : de la maternelle au CP
Lieu : en classe

Le papier recyclé
Les enfants sont d’abord informés de la quantité de papier consommée chaque jour. Un jeu leur permet ensuite de comprendre l’importance du recyclage. Puis ils passent à la pratique en transformant des vieux papiers en une belle feuille.

Durée : 1/2 journée
Niveau : du GS au collège, CLIS
Lieu : en classe

Consom ‘ malin
Après avoir choisi quelques produits courants présentés dans des emballages différents, les enfants s’interrogent sur les possibilités d’acheter « mieux » et moins pour réduire les quantités de déchets. Ils comparent nos systèmes de distribution et de consommation actuels à ceux d’il y a cinquante ans.

Durée : 1/2 journée
Niveau : du CE1 au lycée, CLIS
Lieu : en classe
Pré-requis : réaliser une enquête auprès des grands-parents sur leur mode de consommation lorsqu’ils avaient 10 ans.

L’énergie, je maîtrise
Grâce à des jeux de rôle, des huit familles, des paysages… les enfants découvrent les problèmes que pose l’énergie (épuisement et dispersion des ressources fossiles, pollution…) et les solutions à apporter (développement des énergies naturelles renouvelables, économie d’énergie).

Durée : 1/2 journée
Niveau : du CE1 au lycée
Lieu : en classe

La terre chauffe !
A partir d’une observation de documents et de différents jeux et expériences, les enfants découvrent que notre mode de vie a une influence sur le changement climatique et que les conséquences peuvent être graves. Ils comprennent que changer sa manière de faire peut avoir des répercussions non négligeables et qu’il est urgent d’agir.

Durée : 1/2 journée
Niveau : CM1 et CM2
Lieu : en salle