Les animaux

Animations animaux

L’inépuisable diversité de la nature se retrouve également chez les animaux. De manière ludique et lors de nombreuses sorties de terrain, les enfants sont invités à partir sur les traces des animaux (petits et gros) et à les observer pour comprendre leur mode de vie et apprendre à les respecter.

Animations :

Nichoirs et mangeoires
Les ch’tis zozios
Les chauves-souris
Microcosmos
Les petites bêtes
Un Dragon ! Dans mon Jardin ?
Qui mange quoi ?
Les traces de vie animale
Les animaux de nos maisons
a tire d’aile
Si belles, les libellules

Nichoirs et mangeoires

Après un rappel sur la biologie des oiseaux et une sortie de terrain, les enfants réalisent des nichoirs et des mangeoires pour leur venir en aide. Puis ils découvrent que ceux-ci possèdent des territoires sonores.

Lieu : à l’extérieur.
Niveau : cycle 3, CLIS
Remarque : cette activité nécessite un matériel particulier (bois, marteaux…); un supplément ou l’apport de matériaux peut-être demandé.

Les ch’tis zozios

Les enfants découvrent l’inépuisable diversité de la nature au travers des oiseaux. Les apprentis ornithologues apprennent à manipuler une paire de jumelles, aiguisent leur écoute et abordent les comportements migratoires.

Lieu : dans toute commune.
Niveau : CE1 au lycée, CLIS

Les chauves-souris

Elles ont souvent une mauvaise réputation : « petits vampires », « elles s’accrochent dans les cheveux »… Bien qu’inoffensives, elles sont pourtant détestées. Les enfants partent à la découverte de ces petits mammifères volants, fascinants et protégés : les chauves-souris.

Lieu : dans toute commune.
Niveau : du CE1 au CM2

Microcosmos

Les enfants explorent le cœur d’une prairie pour en découvrir les petites bêtes. Ils les classent et les déterminent. Puis, de manière ludique, ils comprennent leur cycle de vie, leur régime alimentaire et leur importance écologique.

Lieu : toute commune avec une prairie fleurie accessible.
Niveau : du cycle 3 au lycée
Période : de mi-mai à mi-septembre

Les petites bêtes

Les enfants observent les petites bêtes, combien les insectes ont-ils de pattes ? Les araignées sont-elles des insectes ? Après les avoir dessinées, des équipes partent à leur recherche et découvrent leur diversité.

Lieu : Toute commune avec un espace naturel.
Niveau : de la maternelle au CP.

Un Dragon ! Dans mon Jardin ?

Grenouille, salamandre, triton, qui sont-ils ? Que mangent-ils ? Où vivent-ils ? Les enfants abordent leur cycle de vie et apprennent par des jeux à les reconnaître et à les respecter.

Durée: 1/2 journée
Niveau : du primaire au collège, CLIS
Lieu : au bord d’une mare.

Qui mange quoi ?

Les enfants découvrent de manière ludique les chaînes alimentaires. Lors d’ateliers, ils comprennent les adaptations aux différents régimes alimentaires et aux milieux (forme du bec, dentition, pattes…). Une synthèse permet de préciser les notions abordées.

Lieu : en salle.
Niveau : primaire.

Les traces de vie animale

Un jeu permet aux enfants de découvrir la diversité des traces laissées par les animaux dans la nature. Une sortie sur le terrain, leur permet de les récolter ou de les prendre en photo. De retour en salle, ils les classent et les déterminent. Ils constatent ainsi la diversité animale présente dans le bocage.

Durée : 1/2 journée
Niveau : du primaire au collège, CLIS
Lieu : En salle et en extérieur.

Les animaux de nos maisons

De la cave au grenier, en passant par les coins de fenêtre, les animaux ont trouvé des endroits pour s’abriter et se reproduire. Les enfants les découvrent grâce à un jeu et comprennent l’importance des édifices construits quand certains milieux naturels se raréfient. Ils découvrent l’importance de cohabiter avec eux et comment ne pas leur nuire.

Durée : 1/2 journée
Niveau : du CP au CM2, CLIS.
Lieu : En salle et en extérieur.


A tire d’ailes… de papillons

A la belle saison, ils virevoltent dans les airs, passant de fleurs en fleurs emportant avec eux un arc-en-ciel de couleurs. Les enfants découvrent les papillons, leur morphologie, leur mode de vie… Ils comprennent les menaces qui pèsent sur eux et découvrent des pistes pour apprendre à les préserver et à les attirer chez soi.

Niveau : primaire
Lieu : Bellignies ou tout espace naturel fleuri
Période : de mai à septembre
Remarque : animation réalisable par temps sec et chaud.


Si belles, les libellules

Dès les chaleurs estivales revenues, la libellule vole au raz de l’eau. Mais où se cache-t-elle à la mauvaise saison ? Les enfants partent à la découverte de ces insectes : morphologie, cycle de vie, mœurs… autant de détails qui leur seront révélés. Les menaces seront abordées ainsi que les moyens de les protéger et des les attirer chez soi.

Niveau : primaire
Lieu : Bellignies ou tout espace près d’une mare
Période : de mai à septembre
Remarque : animation réalisable par temps sec et chaud.