Les plantes et les champignons

Lors de sorties sur le terrain à la rencontre du monde fascinant des fleurs, des arbres et des champignons, les enfants peuvent aborder les grands thèmes que sont la photosynthèse, la biodiversité, les modes de reproduction des plantes, leur importance écologique.

Des plantes par milliers
L’arbre dans tous les sens
L’herbier sur tissu
Sous le chapeau, un champignon

Des plantes par milliers
Après un rappel sur la biologie, les modes de reproduction et la photosynthèse des plantes, les enfants découvrent leur diversité lors d’une sortie sur le terrain. Ils comprennent ensuite leur importance écologique et le rôle dans la chaîne alimentaire.

Durée : 1/2 journée
Niveau : primaire et collège
Lieu : En salle et sur le terrain. A Gussignies ou toute autre commune possédant un espace naturel.

L’arbre dans tous les sens
Du bout des doigts, les narines grandes ouvertes et les oreilles tendues, l’enfant découvre l’arbre, son nouveau compagnon. Ensuite, après une promenade dans les bois, il crée son propre arbre.

Durée : 1/2 journée
Niveau : cycle 1 au cycle 3, CLIS
Lieu : Gussignies, forêt de Mormal ou dans tout bois

L’herbier sur tissu
Les enfants recherchent, à partir de fiches, des plantes dans le milieu naturel. Puis ils composent un herbier en imprimant les feuilles récoltées sur du tissu. Par un procédé de teinture, ils fixent les empreintes sur leur support.

Durée : 1/2 journée
Niveau : cycles 2 et 3
Lieu : toute commune
Remarque : cette activité nécessite un matériel particulier ; un supplément sera demandé.

Sous le chapeau, un champignon
Lors d’une sortie de terrain, les enfants étudient le monde fascinant des champignons (visibles et insoupçonnés). De retour en salle, la biologie et les modes de reproduction sont expliqués avant d’aborder leur importance écologique.

Durée : 1/2 journée
Niveau : du cycle 3 au collège
Lieu : Gussignies ou toute commune avec un espace naturel.