Réseau des grainothèques

DES GRAINES DANS MA BIBLIOTHÈQUE

En 2016, le CPIE Bocage de l’Avesnois a mis en place un réseau de grainothèques en partenariat avec des communes et des médiathèques.

Les grainothèques :
Aulnoye-Aymeries, Bavay, Feignies, Ferrière la Grande, Ferrière la Petite, Hautmont, Hecq, Landrecies, Leval, Limont-Fontaine, Marly, Maubeuge, Recquignies, Sains-du-Nord.

Un principe simple :
Les médiathèques mettent à la disposition des usagers des graines de légumes, fleurs ornementales, fleurs sauvages… gratuitement. Chacun peut prendre ou apporter des graines. Pour cela, il suffit de signer une charte dans laquelle vous vous engagez à emprunter des graines, à les cultiver et à ramener ensuite les graines que vous aurez vous-même récoltées.

Profitez de votre passage à la médiathèque pour emprunter des ouvrages qui vous aideront à comprendre comment semer, et apprendre à récolter et conserver les graines pour vous aussi participer au maintien citoyen de la biodiversité cultivée.

Précautions :
Attention toutefois, les graines mises à votre disposition ont été cultivées de manière naturelle, c’est-à-dire sans emploi de produits chimiques (engrais, pesticides…).

N’apportez pas de graines qui auraient été traitées.

De même, lorsque vous récupérez les graines de plants issus du commerce, assurez-vous que celles-ci ne soient pas des hybrides F1, auquel cas les graines récoltées en seront pas fertiles.

Modalités :
Le fonctionnement des grainothèques est propre à chaque médiathèque. Celles-ci vous informeront et vous remettront un guide lors de votre première visite.

Aide :
Vous trouverez des informations sur comment faire vos graines sur le site http://grainesdetroc.fr/apprendre.php  ou en téléchargeant ce livret.

> Vous êtes un particulier et souhaitez poser une question, contactez le CPIE Bocage de l’Avesnois : education@cpie-avesnois.eu.

> Vous êtes une médiathèque-bibliothèque, vous souhaitez connaitre les modalités pour rejoindre le réseau : contactez-nous : education@cpie-avesnois.eu.

Un projet valorisé :
Le projet a été reconnu par le Conseil Départemental du Nord en juin 2016 dans les initiatives originales en matière de développement durable, « Ils font bouger le Nord ». A cette occasion, le réseau a eu le plaisir de recevoir Monsieur Paul CHRISTOPHE, Vice-Président Environnement, Développement durable, Eau et Assainissement, le 14 juin 2016 à la médiathèque d’Aulnoye-Aymeries.

… et la presse :

Les grainothèques ont été valorisées à plusieurs reprises :
– La voix du Nord : Article pour l’inaugurationArticle pour la semaine DD
– Canal fm : Inauguration du réseauSemaine DD
– Site du Conseil Départemental du Nord : Semaine DD
– France 3 : Reportage lors du 19/20 en août 2016

Remerciements :
Ce projet n’aurait pu se réaliser sans la participation exceptionnelle de toutes les personnes ayant offert les graines qui ont constitué le fonds initial des grainothèques et qui continuent régulièrement permettant ainsi la pérennité du projet.

Merci aux adhérents, bénévoles et participants aux trocs aux plantes du CPIE Bocage de l’Avesnois.